Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Barbuzard
  • : Autour de l'approche de la plongée sous son abord technique. Plongées sur épaves profondes, spéléo, recycleurs,... Les trucs et astuces matériels, les conseils, les bons plans, les expéditions, les projets, les infos, les coins à découvrir,...
  • Contact

Profil

  • Barbuzard
  • Plongeur entre deux-eaux. Passionné et curieux, je suis un touche à tout avide de connaitre de nouveaux horizons et toujours partant pour de nouvelles aventures.
  • Plongeur entre deux-eaux. Passionné et curieux, je suis un touche à tout avide de connaitre de nouveaux horizons et toujours partant pour de nouvelles aventures.

Recherche

Archives

2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 12:45
Sur l'initiative de David, nous nous retrouvons chaque année lors d'un long week-end de novembre, dans le Lot. Au départ ce rassemblement avait pour vocation première la découverte de la plongée souterraine. Nous avions donc des exercices de pose et reprise de relais, de progression en aveugle sur fil, de Frog-kick, de config' de matériel, de lecture de topographie, de pose de fil,... J'en passe et des meilleurs... A côté de cela, nous avions la chance d'évoluer dans une région magnifique.
Cette année, expérience aidant, nous avions idée de progresser dans nous découvertes des sites. Le logement nous permettait d'installer un véritable camp de base sur le Causse, avec tout ce qu'il nous fallait pour être autonomes, même une terrasse pour gonfler dehors à l'abri des intempéries et le tout sans gêner les voisins.
Donc, une fois installé le camp de base, déballé compresseur, B50 d'hélium et oxygène pour nos mélanges, une première explo nous attends à Font del Truffe.
Une fois n'est pas coutume, nous avons la chance de pouvoir passer dans S2, car l'eau tombée ces derniers jours a fait monter le niveau dans la galerie. Une progression géniale qui nous a permis de constater que le montage side-mount (ou à l'anglaise) de David lui donnait une aisance sidérante.

Les soirées occupées à la préparation pour le lendemain avec gonflage et maintenance de matériel. Nous étudions les topos (que l'on retrouve sur le site de plongeesout.com), afin d'optimiser configs et mélanges.
Les scénarios des progressions sont confrontées et discutées.
Ainsi, le lendemain, nous retournerons encore à Font del Truffe avec objectif pose de fil dans une galerie annexe, progression bien rôdée, codes éclairage,...
Le 3ème jour nous conduira au Ressel, où nous retrouverons un groupe de collègues Belge qui font un stage de formation sur recycleurs.
Le Barbuz'van remplis de façon optimale nous conduit sur ces routes Lotoise où chaque kilomètre se paye comptant.

Nous garderons pour nous le contenu de notre soirée chez nos hôtes, mais il me semble qu'elle fût en tous points positive et sans doûtes la pièce maitresse pour le lancement du projet Tek Around Europe.

Pour se quitter au terme du 4ème jour, nous nous rendrons à St Georges que David et Laurent ont déjà effectué ensemble. Le sourire en coin qu'ils portent me laisse penser à une belle surprise. Je comprendrais seulement au boût des quelques centaines de mêtres de progression.
J'imagine la réaction de Bertrand Leger en 1979, lorsqu'il découvrit cette salle à laquelle il donna le nom de son prédécesseur Guy Lavaur. Cet endroît est semblable à ce que fût sans doutes Padirac avant que ce ne soit un gouffre. Justement, les eaux que nous rencontrons içi en proviennent.
Plusieurs expéditions ont tenté de rejoindre ces deux conduits, nous noterons Francis Le Guen dans les années 80, puis Rick Stanton et Jason Mallison, le premier ayant rallié le S5 de Padirac... Les techniques utilisées nous montrent les limites des notres, ainsi que l'ampleur des progrés possibles. C'est décidé, il me faut un recycleur. David lui a trouvé un scooter qu'il recevra quelques jours après, il va terminer son recycleur home-made. Laurent se lance dans la formation en CCR lui aussi.
Bref l'an prochain, nous vivrons une autre G3.


Partager cet article
Repost0

commentaires