Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Barbuzard
  • : Autour de l'approche de la plongée sous son abord technique. Plongées sur épaves profondes, spéléo, recycleurs,... Les trucs et astuces matériels, les conseils, les bons plans, les expéditions, les projets, les infos, les coins à découvrir,...
  • Contact

Profil

  • Barbuzard
  • Plongeur entre deux-eaux. Passionné et curieux, je suis un touche à tout avide de connaitre de nouveaux horizons et toujours partant pour de nouvelles aventures.
  • Plongeur entre deux-eaux. Passionné et curieux, je suis un touche à tout avide de connaitre de nouveaux horizons et toujours partant pour de nouvelles aventures.

Recherche

Archives

27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 23:00
Comme dans "l'agence tout risque", j'aime...
Une fois n'est pas coutume, j'ai ce week-end plongé avec les membres de l'Expédition Scyllias. Le but de cette rencontre était la prise d'image pour la réalisation d'un reportage télé, un mini documentaire pour Jacques et des photos pour le futur bouquin de Jean-Louis. Bref de quoi s'occuper.
Ce matin donc départ tôt car deux heures de route avec Alain (qui se sacrifie pour la sécu surface) et rendez-vous nous est donné à 10h sur zone. Pour passer le temps lors de notre traversée nous aurons la chance d'écouter "Radio Bonheur" et ses dédicaces et autres résultats sportifs... Vite! Arrivons!!!
Une fois sur place, je reconnaît un bidouze noir, celui de mon ami Arnaud (Tatasse pour les intimes), qui part lui sur le Giorgio Bay avec quelques plongeurs du coin. Passons sur les péripéties qui émaillent leurs préparatifs, pour se dire que pour une fois que ce n'est pas nous...
Avec nous aujourd'hui nous avons Christian, journaliste et caméraman pour TF1. Il scrute chaques détails de notre préparation.
Le mouillage sur le U767 s'effectue à l'aide d'une lourde gueuse de 50 kgs afin de ne pas perdre l'aplomb du sondeur. Nous aurons ainsi le plaisir d'arriver à moins de 2 mètres du kiosque.
Afin de faciliter notre progression et notre déco, nous décidons de partir Jean-Louis et moi en premier puis 3' plus tard Jacques et Alain (non, pas le sacrifié, l'autre...). Belle descente, rapide, Boris marche au taquet (normal avec ce que je l'ai bichonné), la visi est claire, cela promet... 3' pour arriver au fond et Jean-Louis mitraille déjà à fond, puis part à bloc vers l'arrière, puis revient vers l'avant. Les grappes de congres émergent ça et là. Un véritable HLM... Les homards et tourteaux sont énormes.
Sur le pont supérieur, il faut faire tout de même attention car un filet est accroché sur toute sa longueur. En contrebas, c'est un ballet de congres en pleine eau qui s'offre à nous. Arrivés vers l'avant, nous admirons les pales de profondeur, les trappes,... Puis demi-tour vers le kiosque où nous retrouvons Alain suivit de 4 gros phares derrière lesquels Jacques se cache. De bien belles prises de vue.
T+15, il est temps de songer à remonter, nous sommes pile poil sur le mouillage. Débute alors notre déco. J'ai à gauche celle de Boris, à droite celle du VR3 pour gérer celle de Jean-Louis (en circuit ouvert au 18/30, Nx40 et O2). Le décalage de 3' nous permet de ne pas être comme sur les grands boulevards au palier.
Tout ce passe bien et la météo généreuse nous permet de ne pas nous faire secouer. Quelques prises de vue supplémentaires en remontant et déjà les 60' de run-time total sont atteintes. Retour en surface.
Christian nous accueil avec quelques questions qu'il s'empresse de mettre dans la boîte. Et, après avoir grignoté nous retournons dans des conditions toujours aussi bonnes.

Bon, promis, dès que j'ai des images je vous mets ça en ligne.
Franchement, si c'est pas le bonheur...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Encore merci Barnab' ! Tu m'as sauvée ma 1e plonge Tx en mer !!! <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> De rien, solidarité... Et puis comme ça j'ai récupéré un point <br /> <br /> <br />
J
<br /> je vois que tu t'amuses bien.... et au fait la ATEAM c'est nous !!! bon les plans sans accrocs c'est vrai c'est<br /> top....<br /> bonnes Bulles<br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui c'est sympa surtout que samedi dernier c'était moins ça déjà...<br /> <br /> <br />
S
<br /> "Passons sur les péripéties qui émaillent leurs préparatifs, pour se dire que pour une fois que ce n'est pas nous..."<br /> Roooo c'est pas bo de se moquer <br /> Grand merci à toi pour le coup de main en tout cas ! Tu nous as sauvé la journée!<br /> <br /> Et a bientot, sur ou sous l'eau. <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> De rien, je sais que cela peut arriver à chacun, c'est pour ça que j'avais entre autre investit dans un gps de poche car je suis une fois remonté en plein brouillard. Ben t'es pas fier...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Que demander de plus ? ben un GPS tout neuf pour l'autre equipe !<br /> <br /> Merci pour le coup Barnab', on te doit une fiere chandelle <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Re:<br /> Solidarité des gens de mer! Puis j'allais pas laisser ma Tatasse dans la panade!!!<br /> <br /> <br />
G
<br /> top.... un plan sans accros...<br /> <br /> la mer a l'air nikelle, bonne organisation, et boris fonctionne au poil.... que demander de plus<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> De plus??? Comme le dit un Pontivyien célèbre:"Pourvu qu'ça dure!..."<br /> <br /> <br />