Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Barbuzard
  • : Autour de l'approche de la plongée sous son abord technique. Plongées sur épaves profondes, spéléo, recycleurs,... Les trucs et astuces matériels, les conseils, les bons plans, les expéditions, les projets, les infos, les coins à découvrir,...
  • Contact

Profil

  • Barbuzard
  • Plongeur entre deux-eaux. Passionné et curieux, je suis un touche à tout avide de connaitre de nouveaux horizons et toujours partant pour de nouvelles aventures.
  • Plongeur entre deux-eaux. Passionné et curieux, je suis un touche à tout avide de connaitre de nouveaux horizons et toujours partant pour de nouvelles aventures.

Recherche

Archives

9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 22:23

Pour l'éclairage, AbyssNaut, la société du Puy de Dome, innove une fois de plus. La dernière née est une petite merveille concentrant leur savoir faire en la matière.

Abyssnaut 0878-1

Dans la gamme EvoluStar, le nombre de LED est codé par le chiffre accolé au Z. Amphibie ou PowerMax détermine la possibilité d'utiliser le phare en dehors de l'eau ou non.

L'EvoluStar Amphibie Z1 est un phare dédié au backup mais qui possède des atouts qui n'ont rien à envier à certaine tri-led de la concurrence. Les performances annoncées sont remarquables. Jugez plutôt:

Alimentation : 4 PILES LR03 AAA 1.5V
ou 4 Accus rechargeables NIMH AAA 1.2V  
Leds :  1 Led 4.8W CTS, parabole 12°
Eclairement réel à 1m : 2 200 lux  
T° de couleur :  5 500 à 6 300°K 
Autonomie : 4 heures en allumage continu + autonomie résiduelle  
Dimensions : 160 mm x 34 mm de diamètre   
Poids dans l’air : 240 g avec piles
Poids dans l’eau : environ 100 g

 

Profondeur de service : 300 m

Abyssnaut 0879-2

J'ai eu la primeur de pouvoir tester sur le terrain le premier modèle pré-série (tout un honneur).

La première impression qui me vient en déballant le colis, c'est la qualité de finition. L'usinage est franchement de précision, pas une bavure et un ajustement parfait des différents composants. L'ouverture sur l'arrière de la lampe donne l'accès au compartiment batteries. Une marque blanche donne le côté où mettre le pôle plus en premier. La fermeture garantie par deux joints est franche.

Abyssnaut 0884-6Abyssnaut 0883-5

Pour l'allumer, il suffit de pousser sur le bouton rouge équilibré qui ne subit aucune contrainte de pression. De là, la lumière jaillit.

Abyssnaut 0880-3Abyssnaut 0881-4

Bref, c'est en toute confiance que je m'équipe du Z1 pour une longue progression à Saint Sauveur où nous toucherons la cote 750m avec un point bas à -120m, pour une immersion de 5h30.

Lors de ma longue remontée de la zone des 70m, je prend l'initiative de ne m'éclairer qu'avec le Z1. Je dis LE car pour moi c'est véritablement un phare miniature de par sa puissance. Il me reste alors près de 4 heures de plongée...

J'allume la bête d'un simple geste et c'est une confirmation... Le faisceau est précis et franc. Le halo périphérique laisse suffisamment de lumière pour profiter de l'ambiance de la galerie. Je clipse le mousqueton, que j'ai ajouté sur le robuste anneau fendu, à mon poignet. Le Z1 est léger, ses dimension le rendent confortable en main.

Je décide donc de rester dessus histoire de vérifier son autonomie. Arrivé à la sortie de la galerie pour les paliers dans la vasque, l'éclairage a à peine baissé. Nous sommes alors à 2 heures de la sortie...

Enfin la libération au bout des 100' à 6m et je sort de l'eau. La lumière est toujours très forte, je m'en servirait d'ailleurs pour nous éclairer lors du rangement du matériel.

Abyssnaut 0888-7

l'éclairage à 1m d'un mur blanc après plus de 4h d'utilisation

 

En conclusion, je suis heureux de ce nouvel outil et je remercie vivement Élodie et Jérôme Berenguer de me l'avoir confié. Je suis complètement confiant dans ce phare backup. L'EvoluStar Amphibie Z1 possède toutes les qualités que l'on demande à un tel éclairage: compact, performant, robuste, fiable et ayant une grosse autonomie.

Je vous le conseille sans aucune hésitation.

Partager cet article
Repost0

commentaires