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  • : Le blog de Barbuzard
  • : Autour de l'approche de la plongée sous son abord technique. Plongées sur épaves profondes, spéléo, recycleurs,... Les trucs et astuces matériels, les conseils, les bons plans, les expéditions, les projets, les infos, les coins à découvrir,...
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  • Plongeur entre deux-eaux. Passionné et curieux, je suis un touche à tout avide de connaitre de nouveaux horizons et toujours partant pour de nouvelles aventures.
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24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 23:14
Pendant que certains sont à Lussac pour effectuer des explorations dans le cadre du partenariat entre la FFESSM et la ComAGA, les collègues de "l'Expédition Scyllias" participaient à une conférence avec comme sujet le U767.
Le but de cette soirée dans les locaux du CS Lorientais était de montrer les différentes facettes dans l'approche d'une telle expédition (historique, technique, navigation, humain,...). Pour cela, Jacques a effectué un montage vidéo aidé du reportage du 20h de TF1 et de ses images tournées au fond.  Il a ainsi pu illustrer avec l'aide des quelques interventions, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Ainsi, Alain Gautron a expliqué l'aspect technique, Jean Louis Maurette s'est attardé sur l'historique du bâtiment, Jacques Le Lay sur la prise de vue. Quelques questions ont permis de prolonger le débat qui a suivi ma projection.
Il est intéressant et très instructif pour la suite de constater que la symbiose est importante pour la réalisation de tels objectifs.

Quelques chiffres:
- 3 plongeurs en circuit ouvert avec chacun un Bi 12l de trimix 18/30, un relais nitrox 40 et une déco oxygène pur.
- 1 plongeur recycleur CCR Ouroboros avec un diluant Tx 10/60 (PpO2 au fond 1,2 et 1,4 en remontant, 1,6 à 6m), bail-out de 18/75, 30/55 et 02.
- utilisation d'une B50 d'Helium pour les gaz et de 150 bar d'O2.
- oxygénothérapie à bord de chacun des deux bateaux (permettant plus de 90' de traitement pour deux plongeurs), ainsi que tout le matériel nécessaire aux secours.
- 2 caméras HD, dont une équipée d'un caisson et de 4 phares HID vidéo.
-
2 semi rigides.
- 30 milles nautiques de navigation.
- 2 personnes nécessaires pour une bonne sécurité en surface (facilitée là par une météo très clémente).
- 55 litres de carburant au total.
- 15' de temps fond, 45' de décompression.
- épave mesurée au sondeur entre -72 et -75m (-67m pour le périscope).
- et un nombre incalculable de belles images dans la tête ainsi que de bons moments de rigolade.
- plusieurs mois de préparation et une solidarité qui a trouvé ses liens dans les moments passés ensemble à discuter de la définition des projets.
- une expérience individuelle et donc de nombreuses heures indispensables au bon déroulement de telles plongées.

Mais, je vous laisse plutôt vous régaler devant les images montées par Jacques:


Bon, à quand la prochaine???
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commentaires

T
<br /> Bien belles images, super montage, ça fait envie...<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Salut Thomas, je passe le message à Jacques...<br /> <br /> <br />
E
<br /> Hello.....<br /> Magnifique reportage...<br /> Bravo pour le montage !!!!<br /> Bravo pour la plongée<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Merci, j'espère pouvoir vous revoir bientôt...<br /> <br /> <br />
G
<br /> des images superbes...et puis c'est pas comme si il y avait pas de congre ....<br /> <br /> juste une question, comment etes vous certain qu'il s'agisse du u767 ??? avez vous trouvé des signes identifiant avec certitude cette epave (n°, cloche ...)<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Salut Guillaume,<br /> Oui absoluments certains, car sa position a été confirmée par les explorations de Leigh Bishop, notamment celle du 19 Juillet 2002 qui a permis de l'identifier. Tu auras tout l'historique ici:<br /> http://www.deepimage.co.uk/wrecks/uboats/767/u767-mainpage.htm<br /> Bonne lecture <br /> <br /> <br />