Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Barbuzard
  • : Autour de l'approche de la plongée sous son abord technique. Plongées sur épaves profondes, spéléo, recycleurs,... Les trucs et astuces matériels, les conseils, les bons plans, les expéditions, les projets, les infos, les coins à découvrir,...
  • Contact

Profil

  • Barbuzard
  • Plongeur entre deux-eaux. Passionné et curieux, je suis un touche à tout avide de connaitre de nouveaux horizons et toujours partant pour de nouvelles aventures.
  • Plongeur entre deux-eaux. Passionné et curieux, je suis un touche à tout avide de connaitre de nouveaux horizons et toujours partant pour de nouvelles aventures.

Recherche

Archives

14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 23:27
Chaque fois que je me suis retrouvé confronté à des défis, j'ai toujours eu une pensée sincère pour les pionniers. De mon expérience passée à sillonner les routes et les montagnes, c'était les Henri Desgranges, les frêres Pelissier, Eugène Christophe et plus près de nous les Robic, Bobet, Coppi, Anquetil, Fignon et Moser... Tous ont à leur manière marqué pour moi des étapes importantes dans les choses que je pouvais espérer toucher du bout du doigt.
Dans le monde de la plongée sout', ce sont les puits Le Guen, puits Foucard, Touloumdjian, galerie Bernabé, terminus Meynié ou Meniscus, qui jalonnent la marche à suivre. Ceux ci ont eu pour prédécesseurs des audacieux comme Norbert Casteret ou encore Edouard-Alfred Martel, des aventuriers qui, si nous les croisions maintenant au bord des vasques, s'empresseraient à coup sûr de nous piquer nos machines pour aller voir. Bref, ils ont eu l'idée un jour de percer le mystère de ces mondes engloutis et nous marchons dans leurs pas.

Ainsi, depuis un mois, nous nous sommes rendu trois fois à côté d'Angoulème, aux sources de la Touvre. J'ai pu, avec Nico, une première fois, visiter le puits Touloumdjian, afin de vérifier le fil et le débit dans l'aval, par -121m, observant la merveille de cette faille verticale dans cette roche blanche sculptée par les éléments et que le séisme de Lisbonne en 1755 a ouverte. C'était pas moins de 3h30 de plongée qui nous ont transporté à travers les âges par le biais des strates...
Une première tentative avortée dans le Bouillant voisin suivie d'une dépose de blocs pour Géry et Vincent en haut du puits Foucard me motive pour une prochaine visite plus bas.
J'ai lu aussi les derniers récits sur ce que Pascal et Jérôme (et là)y avaient vu. Des volumes gigantesques, jusque là impossibles à estimer tellement la lumière se perd dans l'immensité.

Dans la continuité de nos dernières plongées engagées, la préparation sera assez aisée (les gaz sont prêt) et le mental est au top. Le samedi, je dépose des blocs de sécu jusqu'à -70m, mais cette fois pour moi. Ce sera l'occasion pour Arnaud de faire sa toute première souterraine (-80m en OC au 18/40), retour en 46'.
La soirée, nous profitons des anecdotes de Jean Pierre Stéfanato sur les différents spots de sa longue et formidable expérience.
Petite matinée à peaufiner les gonflages et c'est oxy boosté et diluants au top que la troupe se présente sur le site.
Mise à l'eau, les derniers blocs gréés, Boris préchauffé et en pleine forme, Zou! Un dernier signe, vidage des volumes et c'est partis. Gery va me suivre jusqu'à la bifurcation car pour lui c'est l'exploration de départs dans le puits Touloum' qui l'intéresse. Pour ma part, le but est de vérifier une fois de plus l'état du fil et prendre connaissance des lieux pour une suite éventuelle vers un départ ou vers une remontée vers une voûte.
Clignotant à gauche, je me retrouve seul dans la galerie des 70m quand s'ouvre enfin cette fameuse faille sous mes palmes.
Une belle et longue descente le long de cette roche sédimentaire. -90, -100, -110, -120... J'aperçois le fond... Je gonfle et m'arrête pile 20cm au dessus du plomb rouge lestant le bas de cette corde. -131m! Devant moi, le vide...
Je vois bien cette paroi dont m'a parlé Jérôme. Je me déplace de quelques 2-3 mètres pour tenter de voir le halo se poser sur quelque chose... Rien! Immense! En haut pareil. La seule chose palpable c'est cette parois derrière moi, le seul lien cette cordelette plombée... Contrairement à Alviela où je plongeait à l'Heliox, là le Trimix 7/70 est un véritable bonheur, aucun tremblement.
38' dont 2' ici et déjà le TTS de l'afficheur de l'Ouroboros me signale 152' de déco. Le plaisir a un coût!
La remontée est lente, j'observe chaque détail, chaque facette de cette sculpture géante... Les minutes de TTS descendent, le nouveau VGM installé sur mon POD me donne un premier palier à -96m!!! En remontant, ce sera finalement à -72m que le chrono m'arrêtera, à quelques encablures de la bascule vers mon relais. Dans la galerie, un léger courant me pousse tandis que je me bagarre avec un mousqueton rebel. La bifurcation, la remontée se poursuit et là les innombrables deepstops tout les 3m et de plus en plus long vont me permettre de scruter encore plus les détails: es fossiles dans la roche, les changements de structure, les volumes, les couleurs...
-30m, un frisson me fait signe que je dégaze bien l'helium. Je reconnaît bien cette sensation maintenant. La sensation de froid ne durera pas grâce à ma néo-compressée SF Tech...
-24m, une couche imposante de coquillages se laisse décortiquer du regard pendant les quelques 8' à passer.
-18m je vais enfin croiser un autre cyclopnéiste stygophyle. C'est Jean Pierre, il me signale qu'il va faire un tour à -40 pour faire des prélèvements et que Gery est déjà à -12m.
-15m, je reçoit la visite de Sylvain qui s'émerveille de la beauté de l'entrée, éclairée par ma Métalsub HID200.
-12m, enfin! Sylvain me débarrasse des gaz fond, -40 et -70...Gery est encore là pour quelques minutes. Le temps de s'échanger quelques mots (merci la boucle) m'annonçant la découverte d'un départ et la confirmation de celui de Vincent, je fonce dans la cloche respirer de l'O2 en OC au sec. Las, le plafond est bas, il va falloir faire avec pendant 80'.
Boris est dehors, fermé, suspendu à la cloche. Mon relais de 10/70 me servira de rinçage et le narguilé d'oxygène un gros plus par rapport au Portugal (pas de dépendance des blocs et en cas de panne, c'est piloté de là-haut). La purge dans la cloche me permet aussi de gérer le trop-plein de gaz et de rester dans un silence relatif.
Je peut manger et boire, je somnole...
Un changement rapide de bouteille en surface et je part pour mes dernières 20'.
Enfin, il est temps de quitter mon gîte de fortune. Mais, seul, je bataille pendant de longue minutes pour renfiler le harnais... Chose faite finalement mais cette épisode ne restera pas anodin...
Je fais le ménage, récupère tous les blocs et direction la surface tout doucement.
Au bout de 212' je sort enfin.
A peine assis sur le bord, je suis assaillis de questions par les promeneurs du dimanche... Je préfère remonter de suite...
Pendant que je me déséquipe, Arnaud va me finir ma chaux en essayant la bête.
Le retour se fait encore une fois des images plein la tête mais aussi avec ce signal corporel qui nous rappel que malgré le progrès, de telles plongées sont extrêmement exigeantes.
Je ne peut m'empêcher d'imaginer les impressions de tous ces pionniers qui sont venu là et qui pour la première fois ont pu profiter de ce spectacle. Merci à eux pour le chemin laissé...


Je tiens aussi à remercier JP Stéfanato et JC Dubois pour nous permettre ces explorations avec le partenariat de la COMAGA. L'exploration du site se poursuit.
Christophe merci pour la maison c'est super!

(désolé Gery mais celle là je ne pouvait pas ne pas la mettre)
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Merci pour ce recit qui donne envie d'y aller...<br /> Mon objectif pour la prochaine, apporter tes relais, et descendre un peu plus loin que les -45....<br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Salut Eric,<br /> Ce serait avec joie de te recroiser un de ces 4. C'est sympa de te proposer, j'espère pouvoir retourner à Lulu l'an prochain (j'ai une fin d'année overbookée) et peut être poursuivre un peu<br /> l'explo, il y a pas mal de départs dans les 2 puits principaux. Et puis, un petit tour au Portugal aussi. Mais, avant ça il y aura surtout le Tho Pa Ga...<br /> <br /> A bientôt<br /> Barnabé<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai que tu fais figure de pionnier, tu joues dans la cour des grands... ne fais pas le modeste !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Il y a encore de la marge par rapport à ces gars là. En attendant, j'apprend et je me régale... Étapes après étapes...
J
<br /> Moi qui suis un grand spéléo et plongeur, mais en chambre uniquement, je te tiens au chaud, pour quand tu passeras par là les "Plongées sous la terre" de Marc Jasinski. À ma connaissance un des<br /> tous premiers après les plongées mémorables de Cousteau et Dumas à la fontaine de Vaucluse.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Avec un grand plaisir mon ami...<br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci Barnabé... je t'avoue que pour moi tu es un pionnier aussi ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pour moi, je ne fait que suivre les traces. Le chemin étant déblayé et équipé c'est bien plus simple...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Yes ! c'etait un chouette wouiken !<br /> Bravo a l'abominaffreux pour etre alle la-bas au fond du trou en solo !!!<br /> <br /> (mais le plus top la dedans c'est la publication de la photo du "Gery's Power"  )<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui un bon week-end avec des gens qui fonctionnent. Et le Gery fureteur de trous, en tenue c'est du lourd <br /> <br /> <br />