Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Barbuzard
  • : Autour de l'approche de la plongée sous son abord technique. Plongées sur épaves profondes, spéléo, recycleurs,... Les trucs et astuces matériels, les conseils, les bons plans, les expéditions, les projets, les infos, les coins à découvrir,...
  • Contact

Profil

  • Barbuzard
  • Plongeur entre deux-eaux. Passionné et curieux, je suis un touche à tout avide de connaitre de nouveaux horizons et toujours partant pour de nouvelles aventures.
  • Plongeur entre deux-eaux. Passionné et curieux, je suis un touche à tout avide de connaitre de nouveaux horizons et toujours partant pour de nouvelles aventures.

Recherche

Archives

14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 18:29
Il y a de cela quelques mois, mon ami Arnaud avait essayé une formation sur recycleur. C'est même à mon avis à l'annonce de sa décision de "sauter" le pas que mes hésitations se sont dissipées.
Malheureusement, sa première expérience ne s'avérera pas être une partie de plaisir. Une fois cet évènement digéré, notre Tatasse national n'étant pas un perdreau de l'année, se remet en quête d'essais de différentes machines. C'est ainsi qu'il a essayé le rEvo il y a quelques temps et que nous avions convenu d'un essai du Boris le week-end dernier.

La suite c'est lui qui la raconte:

"Ça a commence comme souvent par un coup de fil:
"Eh dis Barnab', samedi prochain ça a l'air pas mal comme coeffs, et si on se faisait le Bon Songe (une épave par -70m au large de l'île de Groix) depuis le temps qu'on en parle ? en même temps tu pourrais me faire essayer ton Boris a la cale de mise a l'eau kek t'en dis l'Barbu ?"

"Ouep, on peut se faire ça, panipwoblem'...j'te tiens au courant dans la semaine...".

Ainsi dans la semaine:
"euh dis Tatasse, comment dire... bon la météo tu vois...c'est pas génial, il risque d'y avoir du vent etc etc...alors sais pas trop si..."

Mouais du vent, c'est pas ça qui manque dans le coin mais je sens que l'arsouille a autre chose en tete
"Ecoute, prends ton week-end en entier, on va aller faire de la speleo, y'a un truc super sympa a faire, idéal pour les débutants de ton style, on sera que quatre et en plus on peut pas y aller tout le temps dans ce trou car soumis à autorisations..."

De la speleo Shocked c'est pas ce truc ou la mer est dans un Gruyère avec des gens qui font exprès d'y laisser des fils de pèche ?

"ben tu sais moi les tunnels sans poissons et sans ferraille rouillée une fois arrive au fond...pis ça fait peur ces machins la non ? Embarassed "

"T'OCCUPES ET VIENS !"

"OK Embarassed "

Échelle d'angoisse: 1/10

Nous v'la donc partie direction Angouleme pour la source de la Touvre, à Fontaine de Lussac.

On s'arrêtera en chemin prendre un Borisoide Guerandais, un personnage haut en couleur au caractère affirmé, mais qui connaît visiblement TRES BIEN son affaire .
A 3 dans le Van, ca fait un peu de matos quand même, surtout que le programme a l'air...pointu
 

Durant les 4h de route on parlera de profils, de tirage de fils, de pointe, de Boris, de config'...bref j'apprends plein de trucs
Bien sur je pose des tonnes de question (tatasse inside):" c'est large comment dedans ? on y voit a peu près dans votre labyrinthe la ? ça monte ? ça descend ? vous me tenez la main un peu quand même au début ? j'vais rayer mon bi ? "

Échelle d'angoisse: 2/10

Ce n'est donc que vers 16-17h que nous arriverons au bord de Font de Lussac ou nous attend déjà Jean-Pierre Stefanato (Président du CNPS), grâce a qui nous aurons l'accès a la source apres autorisation de la COMAGA qui gère le site.
(un TRES GRAND merci à toi JP, de ton accueil pour le néo-débutant que je suis ainsi que pour les nombreuses anecdotes racontées tard le soir devant la Pizza/Grappa ...ainsi que pour les 50 centimes de reduc' sur ce que tu sais )
Lui aussi n'est pas venu les mains vide, mais ou que je suis tombé moi Embarassed

 
"Bon, viens voir Arnaud, on va te montrer ou tu plonges avec Barnabe...voila, c'est ça fontaine de Lussac"


 

Shocked Shocked Shocked

"L'est ou la flotte ? y'a pas de bateau ? y'a qu'une marre de chiotte la Shocked "

"ben tu vas plonger en dessous, tu vois c'est simple "

Échelle d'angoisse: 3/10

Le programme est simple: ce samedi la mission pour Barnabe sera de déposer des blocs relais à -70m dans la galerie qui mène au grand puits Foucard, celui qui descend le plus profond, en prévision de la plongée du lendemain à -131m au fond de celui-ci.
Pendant ce temps la, Jean-Pierre et Gery (je ne l'avais pas nomme le 3ème larron ? voila c'est fait ) tenteront de franchir le "Bouillant", une source collée à Font de Lussac, ou il faut mettre des "couilles de loup" de 6kg pour passer un venturi des plus sévères..
(des couilles de loup, z'ont de sacres termes quand même les grotteux )
Le Bouillant c'est ça, et c'est d'un bleu de toute beauté:
 

Ma mission à moi: suivre barnab' pour la dépose de bloc à -70m Shocked

Échelle d'angoisse: 4/10

Ayant bien evidemment discuté de tout cela avant par email et téléphone, et pris le maximum de renseignements, il s'avérait que la galerie était assez large (pas d'endroit de passage en force, pas de grosse touille si on faisait attention ou on mettait les palmes). Le profil de la galerie ressemblait a ce que je faisais en mer, cela ne faisait que descendre, pas de longues progressions en horizontal et pas de bifurcation avant les 70m donc pas de risque de se tromper de chemin: si ça descend a l'aller, le retour c'est la ou ça monte.
De plus, la galerie est équipe d'un gros fil (en fait c'est une corde épaisse de speleo bien tendue) que je n'aurai qu'a suivre et a ne pas quitter des yeux ni du bout des doigts.)
Ma config' ne changeait pas par rapport a celle que j'ai depuis toujours, un bi isolable, 1 phare 2 lampes, deux decos.
Je prendrai juste un VR3 en plus de mon timer/plaquette, juste pour voir comment c'est sous l'eau (moi y'en avoir jamais eu d'ordi mimix, c'était l'occaz de voir cela )

On met les blocs deco près de la vasque après avoir descendu une pente raide d'une quinzaine de mètre:
 

(l'est a ki le bi ? ben a bibi )

On s'équipe...et c'est parti Embarassed

J'avais pour seule vraie angoisse cette idée de plonger dans un tunnel, et n'avais aucune idée de comment j'allais réagir face a cela.
Aussi, bien que nous ayons prévu pour moi un RT à -75m, j'avais dit à Barnab':" tu fais ce que tu as a faire, ne t'étonnes pas si tu vois que des les premières dizaines de mètres je ne sois plus la, c'est que je le sens pas et que j'aurai fait demi tour...moi c'est un bapteme speleo que je fais, une découverte, si me sens pas bien ben resterai traîner a l'entrée du boyau avec les fossiles et autres petites crevettes qui traînaillent par la...

Le fond de la vasque étant à -12m, on y dépose les blocs oxy. Sur ma gauche il y a une cloche de décompression (tiens ça ressemble à ça une cloche ? bon OK c'est comme ca ) qui servira le lendemain.

L'entrée de la galerie est la, juste a cote, avec ce gros fil qui débute (ok c'est pas du fil de 2mm, il ne se sont pas foutu de moi, c'est bien de la corde d'escalade bien costaud bien solide, viens par ici toi, on a des choses a se dire )

L'entrée dans le boyau se fait naturellement et je suis les palmes du Borisoide Pontivien. Mon 10w HID couplé a son Metalsub 50WHID révèle toute la beauté de l'endroit...Wouah...j'y suis pour de bon sous la terre

Nous progressons sur un "plat" à 20m de profondeur, la voûte est parfois visible quasi en entier, il y a des "vaguelettes" de roche sur les murs...bref, Tatasse a les yeux qui s'écarquillent
Le fil est mon ami et je commence deja a voir que par endroit, mon phare éclaire dans le "vide"...aller se promener par "la-bas" ne serait pas une bonne idée...comment ferais je pour retrouver ce fil d'ailleurs ensuite ?

Ah, un précipice arrive...comment je me sens pensais-je ? ben bien ma foi...donc je suis le mouvement (je pense donc je suis )
Cette descente me rassure plus que les "longueurs" a faire sous plafond, ça me rappelle les descentes le long des lignes de mouillage: Yalla !

Arrives au -40m, le Babru dépose une première série de bloc. C'est pas que je m'ennuie moi mais j'ai un RT à suivre et le VR3 ben il est là pour la décoration, je sais pas m'en servir, je regarde juste de temps temps ce qu'il marque, c'est déjà pas mal.
Donc FEU !
La ça descend vraiment bien droit (en devers en fait) et je prends un trip sévère

A -70m je vois une corde plus fine qui part de la Grosse, vers une autre galerie...c'est par la que Barnab' ira déposer les Blocs pour la plongée du lendemain. A cette intersection il y a une grosse affichette qui pointe vers le haut ou il est écrit "SORTIE", en direction de ma grosse corde (ça tombe bien ces petits panneaux rassurants Embarassed )
Coup d'oeil sur le RT, je suis largement en avance, vais donc suivre ma grosse corde un chouilla, le RT étant prévu pour 75m. La je suis dans le puits Touloumdjian.
-75m...pffff moi qui aime les comptes rond en plus...allez glissage, -80m et fin du sketch, maintenant il s'agit de rentrer à la maison.

En fait la je m'aperçois que je suis tout seul Barnab' étant parti lui dans l'autre galerie plus haut, y'a pas de lumière sous mes palmes (qu'un grand vide) et au dessus non plus. Bon ben ça me dérange pas plus que ça, y'a qu'a remonter après tout.
Je retrouve la bifurcation, la flèche qui pointe la sortie vers le haut et je reste sur la Grosse corde...je remonte...
C'est là que mon petit cerveau de poulpe décide de monter sur un vélo
"C'est bien par la la sortie au moins ?" ben oui
"T'en es sur" ben oui j'ai vu le panneau
"T'es sur la petite corde ou la grosse ?" ben la grosse pov' naze tu vois pas ? tu l'as pas lâché depuis le début
"Elle monte cette corde ou elle est sur un plan plat ?"

T'ARRÊTES OUAIS !!!

Sale moment d'une trentaine de seconde qui dure jusqu'à ce que je reconnaisse une caouetch posé la et vue à l'aller.
Arrivé aux 40m je retrouve donc les blocs de deco poses par Barnab' (j'ai toujours été une bête en orientation sous marines )
Ayant retrouvé a ce moment pleine sérénité, me suis fait un petit test:
Colle le phare contre la cuisse pour éteindre la lumière et pose la main juste a cote du fil...ben ça doit pas être jojo quand ça arrive aux mecs qui se perdent en mer le chemin même dans le black c'est tout droit...là c'est pas pareil (je suis pas dans mon milieu et il me le fait tres bien sentir)

A -40m je rattrape la fin de mon temps fond, c'est dire la marge de secu que j'avais. La progression vers la sortie se fera en rattrapant au fur et a mesure mon RT, profitant ainsi pleinement de beauté des lieux.
Le Barbu m'ayant rattrapé vers les 35m je crois.

Le lendemain Barnabé affichera -131m au compteur en arrivant au terminus du puits Foucard, au terme d'une plongée de 3h (dont quasi 2 dans la cloche)

Gery ira tirer du fil dans un "chemin" inconnu dans les -100m.
 

 
(auparavant nous aurons passe la matinée à bouiner des chaffrouins sur des clavettes embiellées (Erwan ), pour regonfler ce qui devait l'etre, et Jean-Pierre nous fera un petit cour sur les EDO et JOKER qui deviennent des JOKI (j'ai écouté mais j'ai pas tout compris désolé JP )
 
 

Quant à moi j'irai faire joujou dans la vasque avec un nouvel ami qui m'a sourit
 
 

Un tres grand merci à Monsieur Jean-Pierre Stefanato, pour son accueil, sa gentillesse, son humilité et le site proposé pour faire MON baptême speleo
Merci aussi à Géry Hondeville pour le partage de son expérience sur les recycleurs, ses yeux grand ouvert des qu'il parle d'une galerie, d'un siphon et la prise en main du Tatasse pour son Baptême en Ouroboros (j'ai touché le fond de Lussac !...et la photo en chaussette tu y as échappé de peu )
Merci enfin à l'abominaffreux Barbuzard de m'avoir intronisé dans ce milieu et permis la rencontre avec ces amoureux des entrailles de la terre.



(* cyclopnesite: qui respire en rond, Stygobie: qui passe son temps sous l'eau des cavernes)"

N'en déplaise à certains, pour Arnaud, sa première expérience en souterraine lui était accessible dans ces conditions car c'est avant tout un très bon plongeur profond et que sa config' matériel n'avait rien à changer. De plus pour un plongeur "mer" de ce calibre, la Font de Lussac était toute indiquée pour ce genre de découverte.

Bon, la suite nous dira si les Breizh Boris Boys compteront un membre de plus dans la confrérie...



(Aux dernières nouvelles il semblerai que... mais chuuut...! J'ai rien dit...)
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Non mais t'es completement sot où quoi ?!!!! t'as reflechi au moins avant d'envoyer ce "tracasse" si profond pour sa premiere fois ?!!!<br /> D'ailleurs c'est qui au fait ? l'est bien au moins ce mec la ?<br /> <br /> (si ca se sait un truc pareil t'es pas pres d'entendre jaser...enfin je dis ca je dis rien hein ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hihi! Je t'ai reconnu, toi tu as signé!!!<br /> <br /> <br />